Shop_baseline
Brouilly_2009_basse_def_thumb
Brouilly 2015
8,90€
La bouteille
par carton de 6 bouteilles

La vinification au Château des Ravatys

Les cuves de vinification sont des cuves en ciment avec un revêtement époxy qui facilite leur entretien. L'ensemble des cuves est placé en macération semi carbonique (macération traditionnelle Beaujolaise en grappes entières). Le pressurage est effectué à une densité avoisinant 1000, puis la fin de la fermentation alcoolique est réalisée à une température inférieure à 20°C.

Certaines cuvées à fort potentiel subissent un délestage qui permet d'améliorer l'extraction de matière des vins.

La température de vinification est inférieure à 30°C. On effectue des remontages aérés en début de fermentation alcoolique, puis anaérobie dès le début de la fermentation tumultueuse. Le pressurage est effectué à l'aide d'un pressoir pneumatique.

Le temps de cuvaison varie suivant les années et les crus vinifiés. On aura tendance à laisser cuver plus longtemps les années à fort potentiel. Pour ce qui est des différents crus, la durée de cuvaison peut être résumée de la façon suivante : Brouilly environ 10 jours avant pressurage et Côte de Brouilly 12 à 13 jours.

L'élevage est effectué en foudre ou en cuve suivant le potentiel organoleptique des vins et leur destination finale. Premier soutirage en fin de fermentation malolactique, puis au moment des assemblages.

Filtration sur terre avant la mise en bouteilles.

Décembre 2017

Nouveau : hébergement sur place

Le Gîte des Fournelles - St Lager Ce gîte de charme de 230m2 est situé au coeur du vignoble et ...
Lire la suite

PROMOS VINS

Profitez de notre offre d'hiver sur nos vins Des prix sur toute notre gamme MENTION ...
Lire la suite